10 bonnes raisons pour entreprendre après 50 ans

Posté par:

Il n’y a pas d’âge précis pour créer son entreprise. Bien que les prix reviennent notamment aux jeunes entrepreneurs, la réussite d’une société ne dépend pas de l’âge de son créateur. Si vous avez dépassé la cinquantaine, sachez que ce n’est pas trop tard pour de grandes réalisations. Au contraire, c’est tout à fait le bon moment pour vous lancer. Voici les 10 bonnes raisons pour entreprendre après 50 ans.

1.    Plus d’expérience

Ce n’est plus à prouver, après 50 ans de vie et entre 15 à 30 ans de services, vous êtes certainement expert dans un domaine particulier. Cette expérience est cruciale pour vous aider dans votre envol. Vous ne serez pas comme les jeunes entrepreneurs qui sont encore à l’étape de l’essai. Votre vécu vous permet de savoir où mettre vos pieds.

Certes, les étapes nécessaires pour la mise en place d’un business peuvent s’avérer nouvelles pour vous, mais vous connaissez sûrement quelques démarches importantes. Entre autres, vous serez plus avisé pour la création de business plan, pour faire un bon prévisionnel ou effectuer une étude approfondie de votre marché.

2.    Un réseau de connaissances

Entreprendre après 50 ans se montre beaucoup plus facile si quelqu’un qui s’y connait vous tend la main. Votre avantage : avec demi-siècle derrière vous, vous avez certainement des connaissances qualifiées. Collègue de travail, ancien ami de la fac, un membre de votre club de tir, etc., vous trouverez une personne capable de vous conseiller sur la manière de mener à bien la création de votre société.

Il faut noter que même pour le cas d’un jeune entrepreneur, lancer son propre business est très difficile à faire tout seul.

3.    Un avantage auprès des banques

Démarrer une entreprise requiert forcément un capital plus ou moins conséquent. À moins que vous ayez déjà mis de l’argent de côté, faire un prêt auprès d’une banque se montre inévitable. Dans cette optique, vous devez savoir que les établissements de prêt sont plus à l’écoute des personnes âgées pour ce qui est de créer une affaire.

En effet, comme tout investisseur, les banques y voient une opportunité. À l’inverse des entrepreneurs dans la vingtaine, les seniors s’avèrent plus matures et prennent des décisions plus sages ce qui favorise leur chance de réussite.

Les craintes des banques résident notamment sur l’état de santé de l’entrepreneur senior. Toutefois, un bilan médical complet prouvant que vous êtes aptes à gérer une société fera l’affaire. Ainsi, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas entreprendre après 50 ans.

4.    Un démarrage plus facile

Le plus dur dans la création d’entreprises, c’est le lancement. Cette difficulté touche aussi bien les jeunes que les plus de 50 ans. Toutefois, l’expérience avantage toujours les seniors que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Prendre l’initiative de démarrer son entreprise quand vous êtes dans la cinquantaine signifie que :

  • Vous êtes plus que jamais confiants,
  • Vous savez ce que vous faites,
  • Vous connaissez les erreurs à éviter,
  • Vous avez pris toutes les précautions,
  • Vous avez prévu un plan de secours en cas de problèmes…

En tout cas, vous avez tous les atouts nécessaires pour facilement démarrer votre activité et entreprendre après 50 ans.

5.    Décider de ne plus être salarié

Qui ne veut pas se détacher de monde du salariat ? Vous êtes sous l’emprise de votre employeur et malgré le fait que vous êtes déjà ancien au sein de la boite, les jeunes experts plus dynamiques menacent de prendre votre place ?

Si c’est votre cas actuellement, il est peut-être temps de travailler pour votre compte et accomplir votre propre destinée professionnelle. De plus, psychologiquement, à 50 ans, l’être humain recherche plus de la reconnaissance de la part de ses proches à travers ses accomplissements. Qu’est-ce qu’il y a de mieux que de créer une compagnie qui fera la fierté de votre conjoint, de vos enfants et de toute votre famille ? Si être salarié ne vous convient plus, osez entreprendre même après la cinquantaine.

6.    La retraite est encore loin

Si vous vous dites que la retraite pointe déjà le bout de son nez, et que ce n’est plus la peine de créer quelque chose à un âge aussi avancé, détrompez-vous. Dans la situation actuelle, il vous reste plus ou moins 10 à 15 ans de travail. Ce n’est pas si tôt.

Prenez le reste de votre service comme le temps qu’il faut pour faire prospérer votre propre entreprise. Au moment où vous devez réellement partir en retraite, vous jouirez des bénéfices de votre création. Vous serez plus confortable et profiterez encore plus de votre repos.

7.    Après 50 ans : c’est le bon moment pour se lancer

Tout le monde a déjà pensé à créer son propre business au moins une fois dans sa vie. Seulement, la plupart des gens trouvent plus d’excuses que de bonnes raisons pour se mettre au travail. Besoin de trouver un emploi dès la jeunesse (naissance d’un enfant, raisons familiales, etc.), insuffisance de fonds pour le lancement, ou par simple procrastination… Vous avez déjà attendu plus de 50 longues années. Il est temps de réaliser vos rêves et vos projets.

8.    Entreprendre après 50 ans : une plus grande confiance en soi

entreprendre-50-ansLa raison d’entreprendre après 50 ans est tout simplement parce que vous êtes plus que jamais confiant. Inutile de vous préciser toutes les prouesses que vous avez déjà accomplies jusque-là, toutes erreurs avec lesquelles vous avez appris à prendre les bonnes décisions. Toutes les circonstances de votre vie professionnelle et personnelle ont abouti à un résultat positif pour votre propre personne : l’agrandissement de votre confiance en vous.

Il ne faut pas oublier que la confiance en soi et l’optimisme joue un rôle majeur dans le domaine de l’entrepreneuriat.

9.    Plein de bonnes idées à 50 ans

Toutes les grandes entreprises de ce monde sont nées à partir d’une idée de génie ou presque. C’est d’ailleurs à cette étape que la majorité des jeunes entrepreneurs butent. Ils n’arrivent pas à trouver une idée de business rentable.

L’avantage quand vous avez plus de demi-siècles derrière vous, c’est que vous avez vu défiler des tas de choses. Vous avez certainement une liste d’idées qui pourraient marcher.

10. C’est loin d’être trop tard

Enfin et non des moindres, la raison d’entreprendre après 50 ans est que ce n’est pas du tout trop tard pour créer sa propre affaire. De plus, de nombreux milliardaires ont commencé beaucoup plus tard. Le fondateur de KFC par exemple, il a lancé sa compagnie à 62 ans.

Les études ont même montré que la performance entrepreneuriale augmente avec l’âge et gagne son apogée à la fin de la cinquantaine.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un âge avancé n’est pas tout un obstacle pour la création d’une entreprise. Au contraire, un entrepreneur senior a plus de chance de réussir. Vous avez toutes les raisons pour entreprendre après 50 ans.

 

0
  Article en rapport
  • No related posts found.