salaire-brut-net

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Votre salaire brut est le salaire convenu dans votre contrat, dans la loi ou dans votre convention collective de travail. Votre salaire net est le montant final que vous recevez sur votre compte bancaire. La différence entre votre rémunération brute et nette est liée au montant des charges sur la masse salariale.

Charges sur les salaires : impôts et cotisations

salaire-brut-netChaque travailleur, soit directement ...

Lire la suite →
erp-progiciel

PME, comment choisir votre progiciel de gestion ?

TPE, PME ou grand groupe, toutes les entreprises ont un point commun : devoir gérer un certain niveau de comptabilité. Même en tant que petite entreprise, vous êtes concerné par des obligations légales, qui vous imposent de noter et enregistrer certaines informations. Et même sans forcément parler de comptabilité, vous aurez besoin d’outils informatiques pour traiter et gérer votre activité.

Qu’il s’agisse d’organiser vos achats en gérant vos stocks et vos flux, vos ventes et la problématique de facturation qui les accompagnent, ...

Lire la suite →
erreur-management

Gestion du personnel : Six mythes qui vous compliquent la vie

gestion-employeInterrogez n’importe quel chef d’entreprise sur ses premiers jours comme employeur. Demandez leur de se rappeler comment il s’est senti dans la peau d’un manager. S’ils vous répondent honnêtement, vous apprendrez combien ils ont été désorientés et, pour certains, à quel point ils ont été plongés dans une confusion extrême. Leur nouveau rôle ne correspondait pas à ce qu’il était supposé être. Il paraissait ...

Lire la suite →
manager-exceptionnel

Devenez un manager exceptionnel

Cinq années de recherches ont permis de définir les pièges à éviter mais aussi les bouées de sauvetage sur lesquelles s’appuient des managers hors du commun. En quoi sont-ils exceptionnels ? Et quelles leçons en tirer pour vous distinguer à votre tour ? Réponse en douze points.

Pour être un bon manager, c’est comme pour beaucoup de domaines, on peut avoir des prédispositions qui font que l’on a des qualités pour exercer la fonction. Néanmoins, il est important d’apprendre des attitudes qui vous ...

Lire la suite →