PME, comment choisir votre progiciel de gestion ?

Posté par:

TPE, PME ou grand groupe, toutes les entreprises ont un point commun : devoir gérer un certain niveau de comptabilité. Même en tant que petite entreprise, vous êtes concerné par des obligations légales, qui vous imposent de noter et enregistrer certaines informations. Et même sans forcément parler de comptabilité, vous aurez besoin d’outils informatiques pour traiter et gérer votre activité.

Qu’il s’agisse d’organiser vos achats en gérant vos stocks et vos flux, vos ventes et la problématique de facturation qui les accompagnent, la relation clientèle, votre inventaire, vos locations de matériel ou la sous-traitance… Toutes ces tâches doivent être gérées informatiquement, en parallèle de votre comptabilité et d’autres activités (comme la gestion de la paie par exemple).

Un outil essentiel pour faire face à ces formalités est le progiciel de gestion, y compris pour les PME.

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion ?

erp-progicielUn progiciel de gestion, parfois raccourci en PGI pour « progiciel de gestion intégré », est connu sous le nom anglais de ERP, pour « enterprise resource planning ». Il s’agit d’un logiciel de gestion professionnel, qui permet de gérer et d’assurer l’ensemble des processus d’une entreprise, quelle que soit sa taille, de manière dématérialisée.

Le PGI est bien souvent un logiciel permettant de couvrir la totalité des besoins informatiques d’une entreprise, et ce grâce à différents module spécifiques, chacun dédié à une tâche bien particulière. L’ensemble est uniformisé et simplifié, afin de pouvoir proposer un usage et une expérience facilités pour tous les utilisateurs.

Fonctions et intérêt du progiciel de gestion

Fondamentalement, un progiciel de gestion complet peut suffire, à lui seul, à couvrir toutes les activités et la gestion de votre PME. Il permet d’enregistrer vos flux entrants et sortants, vos stocks, vos achats et ventes, vos relations clientèle, mais également votre comptabilité, et même votre business en ligne.

Son principal avantage est que, édité par un concepteur unique, il offre une interface cohérente et uniforme sur tous les modules proposés. Son utilisation est ainsi beaucoup plus intuitive que si vous confiiez l’ensemble de votre gestion à un grand nombre de logiciels différents.

Bien choisir son progiciel de gestion pour PME

S’il est vrai qu’un progiciel de gestion est un atout et une aide pour les entreprises de toutes tailles, une PME a généralement moins d’impératifs qu’une plus grande entreprise. Par conséquent, tous les progiciels de gestion ne leur sont pas forcément totalement adaptés.

Voici quelques critères pour choisir le vôtre.

  • Un PGI conforme à votre activité et votre taille : par réflexe ou volonté de simplicité, certaines PME se tournent vers des progiciels de gestion fortement réputés et utilisés par les grandes entreprises, sans se poser la question de savoir si elles en ont réellement besoin. Ce genre de progiciel est généralement très coûteux et complexe, et propose des fonctions profondes, dont les PME n’ont pas besoin. Parallèlement, certains progiciels sont plus orientés vers un secteur particulier : industrie, services, e-business… Cherchez donc un progiciel à la fois spécialisé dans votre branche, et dont les fonctionnalités correspondent à votre taille.
  • Facilité d’utilisation : le progiciel de gestion va déterminer en grande partie la bonne marche de votre entreprise. Il se doit donc d’être intuitif et facilement compréhensible par toutes les personnes amenées à s’en servir. L’interface doit être agréable, la rapidité excellente, et toutes les options claires pour les utilisateurs. S’il peut être personnalisable, c’est encore mieux : idéalement, ce devrait être le logiciel qui s’adapte à votre activité, et non l’inverse !
  • Suivi et accompagnement : un progiciel de gestion est inséparable de son intégrateur, l’entreprise qui l’édite et le suit. Un bon logiciel ne vous sera d’aucune utilité si vous n’arrivez pas à obtenir facilement de l’aide en cas de difficultés, ou s’il n’est pas régulièrement mis à jour. Avant de faire votre choix, renseignez-vous donc sur la société qui édite ce logiciel : les retours des autres clients sont-ils bons ? Est-ce que le support client est rapide et efficace ? Le logiciel fourni utilise-t-il les dernières technologies, et est-il régulièrement mis à jour ? Un choix éclairé devrait également tenir compte du créateur du logiciel, tout autant que du progiciel lui-même.

Un exemple de progiciel pour PME

Nous espérons avoir pu vous faire découvrir, dans cet article, les avantages qu’il y a à tirer d’un progiciel de gestion adapté, même pour une PME.

Si vous cherchez une solution abordable, complète et évolutive, nous vous invitons à jeter un œil sur le progiciel de gestion Integral. Parfaitement adapté aux PME, celui-ci pourra parfaitement vous convenir, et vous donner entière satisfaction.

0
  Article en rapport
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire