Créer PME
Tout savoir sur la création de votre entreprise

Matrice PESTEL : comment analyser l’environnement de l’entreprise ?

Pour faire un diagnostic interne et un diagnostic externe de leur domaine d’activité, la plupart des chefs entreprises utilisent plusieurs outils. Le plus connu est la matrice SWOT. Même si l’analyse SWOT est la meilleure option pour analyser les forces et faiblesses d’une société, cette analyse stratégique nécessite quand même de renfort. Pour cela, la matrice PESTEL est l’outil d’analyse stratégique idéal. À quoi sert-elle ? Pourquoi est-ce important pour une entreprise de faire une analyse PESTEL ? Retrouvez plus d’infos à travers cet article pour avoir tous les facteurs clés de succès en main.

Qu’est-ce que la matrice PESTEL ?

PESTEL est un acronyme signifiant politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal. Ce sont des variables du macro-environnement pouvant influencer, en bien ou en mal, une entreprise.

Cet outil stratégique permet de diagnostiquer une entreprise et son environnement. Son but est d’identifier les facteurs qui peuvent affecter le développement d’une activité (faiblesses de l’entreprise et menaces externes). En terme clair, la matrice PESTEL permet de comprendre le fonctionnement du marché. C’est un outil indispensable qui permet de prendre les bonnes décisions.

L’élément politique

Les facteurs politiques peuvent avoir des influences majeures sur l’économie et l’éducation d’un pays. Lorsqu’on se sert de la matrice PESTEL pour diagnostiquer son secteur activité, il est donc crucial de se poser une multitude de questions afin d’anticiper sur les décisions gouvernementales qui pourraient affecter celui-ci.

  • Est-ce qu’il y aura dans l’avenir un nouveau règlement international ?
  • Est ce qu’il y aura de nouvelles lois qui pourraient ralentir mon entreprise ?
  • Les subventions de l’État pourront-elles augmenter ou réduire dans l’avenir ?

Autant de questions qu’il faut se poser pour éviter les mauvaises surprises.

L’élément légal

Le respect de la loi influe grandement sur l’évolution d’une entreprise. En effet, la prise des décisions en entreprise se fait en fonction non seulement du droit national, local et du droit international. Quelle que soit la stratégie utilisée pour faire évoluer une activité, celle-ci doit prendre en compte le droit local et international. Ainsi, lorsqu’on fait l’analyse PESTEL plusieurs sont les questions à se poser.

  • Mon secteur d’activité respecte-t-il les nouvelles lois et décrets Nationals en vigueur ?
  • De nouvelles lois seront-elles votées dans les jours à venir ?
  • Certaines lois sur la santé et sur le droit de travail pourraient-elles venir affecter mon secteur d’activité ?

Comme exemple, en France il existe de nouvelles restrictions concernant l’utilisation des trottinettes électriques. Depuis quelques mois, le nombre de trottinettes est réduit dans la capitale française, de plus, il est interdit de circuler sur le trottoir. Les enseignes spécialisées dans ce domaine peuvent donc s’inquiéter de nouvelles interdictions, ce qui peut empêcher le développement de l’activité.

L’environnement

Aujourd’hui, le respect de l’environnement est impératif pour toutes les entreprises. Et comme il fait partie de l’analyse PESTEL, il convient de se poser également plusieurs questions.

  • Est-ce que mon secteur d’activité respecte l’environnement ?
  • Mes futurs projets technologiques prennent-ils en compte le développement durable ?
  • D’autres entreprises exerçant dans le même secteur d’activité que vous fabriquent-elles des produits plus respectueux de l’environnement ?
  • Quels sont les produits écologiques qui attirent plus les consommateurs ?

Par exemple, pour les sociétés spécialisées dans la fabrication des voitures, il est recommandé désormais de concevoir des produits qui respectent mieux l’environnement. Pour cela, la plupart des marques misent sur la voiture électrique. D’un autre côté, certaines entreprises sont invitées à réduire l’utilisation des emballages en plastique, des sachets et à supprimer l’utilisation des pailles.

À quoi sert la matrice PESTEL ?

Comme souligné plus haut, le but de l’analyse PESTEL est d’identifier et de saisir les facteurs qui dirigent le fonctionnement du marché.matrice-pestel-analyse À l’aide de cet outil, chaque entrepreneur peut repérer ce qui peut affecter de manière positive ou négative le développement de son activité. C’est l’outil idéal pour trouver la meilleure stratégie face à un potentiel changement de l’environnement, de saisir les opportunités qui se présentent à la société et d’anticiper sur les potentielles menaces qui proviennent de l’extérieur.

Comme dit précédemment, la matrice PESTEL comporte 6 éléments : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal. Souvent, chaque secteur d’activité s’intéresse à son élément. Par exemple, les établissements qui sont spécialisés dans l’emprunt se focaliseront plus sur le facteur économique, le taux d’intérêt peut changer à n’importe quel moment.

De même, un spécialiste de droit fera plus attention aux facteurs politiques et légaux alors que les agronomes ou les enseignes de voitures seront plus attirés par les éléments technologiques et environnementaux. En gros, tout dépend de la structure et de l’activité qu’exerce cette dernière, mais malgré ces attachements respectifs, il est quand même recommandé d’avoir une vue globale sur chacun de ces éléments.

La matrice PESTEL est-elle utilisée seulement dans le monde des affaires ?

Même si elle est plus utilisée plus dans le monde professionnel, l’analyse PESTEL est aussi un outil efficace dans la réalisation des travaux étudiants. Par exemple, pour préparer sa soutenance ou sa thèse, l’étudiant peut se servir de la matrice PESTEL pour recueillir des informations pour analyser une société.

You might also like

Comments are closed.