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Achat de leads, bonne ou mauvaise idée ?

L’achat de leads est un moyen qui peut sembler intéressant pour faciliter la prospection commerciale. L’idée peut être bonne dans certains cas, voyons les avantages et les inconvénients d’acheter des leads.

Qu’est-ce que l’achat de leads ?

Les leads sont des contacts utiles pour les entreprises. Des personnes ayant manifesté un intérêt pour le produit ou service de l’entreprise. Des firmes sont spécialisées en vente de leads. Vous payez un montant pour obtenir les informations de contact de clients potentiels.

Pourquoi acheter des leads ?

Quand on développe un business, on peut être tenté d’acheter des leads pour augmenter ses ventes. En effet, de nombreuses sociétés proposent de mettre à disposition des fichiers de prospects qualifiés. Vous savez qu’il est parfois difficile de remplir les exigences définies dans vos objectifs de chiffre d’affaires.

Acheter des leads vous permet d’obtenir rapidement les coordonnées des entreprises ou particuliers afin d’augmenter les revenus de votre entreprise que vous soyez en B2B ou B2C grâce à la conversion de nouveaux clients.

Ces fichiers sont censés être composés de leads de plus ou moins bonne qualité, évitant ainsi une phase de recherche de potentiels clients longue et couteuse. Ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Mais l’achat de prospects, tout comme l’achat de tout autre produit ou service sur le marché, ne convient peut-être pas à tout le monde. Donc, pour le décomposer, examinons d’abord les avantages.

Les avantages de l’achat de leads

Lorsque vous prenez la décision d’acheter des prospects, il y a certains avantages. Parmi eux, on peut citer les suivants :

Leads de haute qualité

Des leads très qualifiés sont des opportunités d’affaires. Sur Internet des sites collectent des leads pour les compte d’entreprises qui les revendent aux commerçants ou artisans. Ces leads sont en général très qualitatifs car les personnes sont arrivées sur ces sites sur base de recherche réalisées pour répondre à un besoin.

D’autres entreprises vendent des contacts en réalité plutôt que des leads. Ces principaux fournisseurs de prospects génèrent et maintiennent une vaste base de données de nombreux types de prospects commerciaux différents. Ils sont en mesure de filtrer les données en fonction de nombreux facteurs, notamment l’emplacement, la désignation, le nombre d’employés d’une entreprise particulière ou même le logiciel utilisé dans une certaine organisation.

Ce sont les ingrédients nécessaires à la création d’un fichier de haute qualité.

Grâce à ces informations, vous pouvez identifier votre groupe cible et n’acheter que les prospects qui correspondent à vos critères et qui pourraient bientôt devenir des prospects.

Le prix abordable

Selon votre secteur d’activité et le type d’information que vous aimeriez obtenir, le coût global des prospects sera différent. Mais c’est le retour sur investissement que vous voulez considérer.

Comment acheter quelque chose que vous pouvez générer naturellement peut être considéré comme abordable ? Pensez-y de cette façon. Vous passez beaucoup de temps à réaliser aux appels à froid ou envoyer des emails.

Et finalement, après tout le temps passé sur ces appels à froid, vous n’obtenez pas grand-chose en retour. C’est frustrant. Et c’est aussi beaucoup de ressources consacrées à générer des leads en interne.

Ratio de conversion élevé

Lorsque vous achetez des prospects, vous faites des appels ou des emails (via marketing automation) à des prospects plus chauds. Et c’est ici que vous obtiendrez ce retour sur investissement grâce à un taux de conversion plus élevé. Vous avez acheté les prospects, vous êtes donc certain que ces personnes sont vos clients potentiels.

Gain de temps

  • Préférez-vous que votre équipe de vente passe des heures à faire des appels à froid à des gens qu’elle ne connaît pas ? Et ensuite seulement pour ne jamais conclure l’affaire ?
  • Ou, préféreriez-vous que votre équipe de vente fasse moins d’appels pour décrocher la vente afin qu’elle puisse se concentrer davantage sur la prestation d’un excellent service à la clientèle ? C’est un jeu d’enfant.

Donc à ce stade, vous êtes probablement prêt à vous lancer et à aller acheter des prospects.

Les inconvénients de l’achat de leads

Il semble qu’un bon moyen de stimuler vos efforts de marketing est d’acheter des prospects. Mais il y a aussi des inconvénients à cette méthode.

Votre fichier de leads n’est pas personnalisé

achat-de-leadsGardez donc à l’esprit que même si vous avez un prospect de haute qualité, c’est toujours quelqu’un qui ne vous connaît pas. Et les clients ont tendance à préférer les partenariats avec des entreprises qu’ils connaissent déjà et en qui ils ont confiance.

Votre force de vente va donc investir du temps pour démarcher et établir des propositions commerciales à des personnes qui ne seront jamais des clients.

Ceci s’explique par le fait que la plupart de ces fichiers sont créés suite à des inscriptions sur des sites tiers (La petite case que l’on coche souvent sans s’en rendre compte permettant le démarchage).

Ces gros sites ne font pas vraiment de filtrage et revendent en gros les datas aux sociétés de vente de leads…

Ils existent des entreprises proposant des fichiers personnalisés et ciblés en fonction de votre secteur d’activité. Cependant, ils sont très coûteux…

Acheter des leads coûte cher

Selon la société chez laquelle vous allez acheter vos prospects, le prix du fichier peut varier de 1 à 20 euros.

En plus, les tarifications ne sont pas toujours faciles à comprendre pour un débutant.

Ainsi, des frais de d’ouverture de dossier vous sont facturés (entre 500 et 9000 euros selon l’entreprise) ceci sans compter la vente de leads.

Chaque lead peut être ainsi vendu entre 2 et 20 euros en fonction du niveau de « ciblage ». Plus un lead est personnalisé en fonction de votre secteur d’activité, plus il vous coûtera cher.

Mais, même s’il s’agit d’un fichier personnalisé il faut savoir que vos leads ont déjà été vendus plus d’une fois…

Des leads déjà ultra-démarchés…

Il faut savoir que vous n’êtes pas l’unique détenteurs du listing. Pour des raisons de rentabilité, les entreprises revendent un listing jusque 4 à 5 fois.

Vous allez donc avoir un fichier de prospects avec des personnes qui ont déjà reçu une tonne d’appels et de mails.

Ces gens-là, en ont tout simplement marre d’être dérangés.

Ils n’écouteront pas votre proposition et achèteront encore moins votre produit !!!

L’achat de leads conclusion

Alors, qu’est-ce qui est idéal lorsqu’il s’agit d’acheter des lead ?

  1. Tout d’abord, recherchez le fournisseur de prospects exclusifs.
  2. Deuxièmement, assurez-vous que les compétences du fournisseur de services vous donnent un avantage.
  3. Fuyez les fichiers obsolètes ou déjà sur exploités.

Mettez en place une stratégie d’Inbound marketing !

Et si vous constitueriez plutôt votre propre fichier avec des personnes réellement intéressées par vos services ?

En rédigeant des contenus qui apportent de la valeur sur votre blog, newsletter ou réseaux sociaux vous allez attirer des internautes et pouvoir mettre en place une stratégie de lead nurturing via une landing page sur votre site Internet.

Si vos contenus donnent des solutions aux problèmes rencontrés alors vous allez créer des leads très qualitatifs.

Ceux-ci, deviendront potentiellement vos futurs clients !

 

 

 

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