Pour un freelance, un consultant ou toute autre activité amenée à facturer des prestations horaires, définir ses prix et donc son tarif horaire peut être une chose ardue. C’est néanmoins un passage obligé. Dans cet article nous vous proposons d’entrer dans le détail du calcul de ce qui apparaitra dans votre compte de résultats, à savoir vos produits mais aussi vos charges.
Comment calculer le taux horaire ?
Afin de mieux différencier les projets et d’être en bonne position pour négocier, les freelances doivent procéder de manière structurée. Pour ce faire, chaque freelance ou indépendant doit réfléchir aux facteurs qui influencent le taux horaire.
Le calcul du tarif horaire doit inclure tous les frais mensuels, en séparant les dépenses privées (p. ex. vêtements, nourriture) des dépenses professionnelles (p. ex. locaux de bureau, matériel de travail). Dans l’exemple de calcul suivant, vous pouvez utiliser vos valeurs individuelles. Les valeurs moyennes respectives des résultats d’études ont été utilisées comme base de calcul.
Méthodes pour déterminer votre tarif horaire
Plusieurs façons de trouver ce chiffre existent. Vous pouvez bien sûr essayer de connaître les prix de vos concurrents mais rien ne dit que le concurrent tarifie correctement. Il peut être trop cher et manquer de clients ou pas assez cher et avoir des marges trop réduites. Vos prix doivent être dans les prix du marché mais nous trouvons qu’une approche plus fine doit être réalisée. Voici une méthode pour y parvenir.
Ouvrez une feuille de calcul Excel et notez-y :
1-. Dans un premier temps, calculez le nombre d’heures facturables sur une année
La première chose à faire est de lister les jours de travail annuels. Même si, au début, les freelances et les indépendants travaillent souvent le week-end, cela ne doit pas devenir la norme, sinon ils risquent d’être frustrés. Pour calculer les jours de travail et donc le taux horaire, il faut prévoir des jours forfaitaires de maladie, de formation et de vacances. Comme le nombre de ces jours peut varier, la règle est la suivante : Mieux vaut prévoir trop d’absences que pas assez, afin d’être financièrement à l’abri.
Pensez à inclure le temps pour la formation continue
Les freelances ont besoin en moyenne de deux jours par mois pour se former. En extrapolant sur une année, un freelance consacre en moyenne 24 jours à la formation continue. Le temps consacré à cette activité peut varier fortement en fonction du secteur. Alors que les ingénieurs et les consultants consacrent en moyenne 1 à 2 jours par mois à la formation continue, un temps de 2 à 3 jours par mois se dessine dans les secteurs à évolution rapide comme les médias ou l’informatique.
Le temps facturable
- Le nombre de jours non travaillés : Vos jours de vacances, les jours fériés où vous ne travaillerez pas et d’éventuels jours d’incapacité pour maladie.
- Le nombre d’heures de travail quotidiennes.
- Le pourcentage de votre temps de travail facturable. Vous devez déduire votre temps de prospection, les périodes dédiées aux tâches administratives, …
Prenons comme exemple que vous travaillez 300 jours/an et 9 heures par jour. Vous consacrez 25% de ce temps à votre marketing/prospection et 15% à des tâches administratives. Cela fait donc 2.700 heures de travail/an dont 60% d’entre elles sont facturables. Vous allez donc pouvoir facturer 1.620 heures/an. Notre chiffre de 2.700 se rapproche des 51h par semaine que travaillent en moyenne les indépendants.
2-. Calculez vos charges
En tant que travailleur indépendant vous avez des charges prévisibles que vous devez chiffrer, en voici une liste.
Voici les charges récurrentes les plus usuelles :
- Loyers
- Commodités (eau, gaz, électricité, ..)
- Raccordements téléphone et Internet
- Abonnements divers (revues, logiciels, …)
- Assurances
- Voiture et carburant
- Honoraire de votre comptable
- Mobilier et matériel (amortissements)
- Taxes et cotisations
- Billets d’avion, nuits d’hôtel, taxis
- Entrées dans des salons
- Dépenses diverses
Faisons une estimation de ces charges sur base annuelle : 35.000€
3-. Votre rémunération
Déterminez votre rémunération brute : vous prenez le net (=ce que vous prenez/an) et vous y ajoutez vos cotisations sociales et impôts. Supposons un brut annuel de 84.000€
4-. Le calcul
Vous additionnez la rémunération brute et les charges. Vous avez les rentrées totales que vous devez réaliser. Vous divisez ces rentrées par le nombre d’heures facturables.
Dans notre exemple, cela fait : (84.000 + 35.000)/1.620 = 73,45 euro/heure
Conclusion
Il vous reste à déterminer si ce montant est réaliste. Vous pouvez aussi tenir compte des impayés éventuels.
Il est important d’être réaliste sur la proportion des heures facturables.
Et un dernier conseils : ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la prospection commerciale, les devis et démarches administratives.
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