Afin d’obtenir l’activation de son n° d’entreprise en tant que numéro d’identification à la T.V.A., le représentant de la société (le gérant, l’administrateur délégué) peut se rendre dans un guichet d’entreprises agréé, qui opérera la demande d’identification à la T.V.A. par voie électronique (formulaire 604A) en son nom.
Le représentant de la société peut aussi, lui-même, compléter et déposer (ou envoyer par la poste) le formulaire 604 A (formulaire papier) à l’office de contrôle T.V.A. dont la société relève ou faire accomplir cette démarche par une personne mandatée à cette fin (exemple : un comptable).
https://eservices.minfin.fgov.be/portal/fr/public/citizen/datasanddocs/forms
et également disponible auprès des offices de contrôle T.V.A., auprès des guichets d’entreprises agréés et auprès des greffes des tribunaux de commerce.
La déclaration de commencement d’activité (formulaire 604A) doit être introduite auprès de l’office de contrôle T.V.A. du siège administratif principal de la société :
a) Soit l’intéressé passe par un guichet d’entreprises pour accomplir cette formalité par voie électronique
b) Soit l’intéressé accomplit lui-même cette formalité :
Toute modification des informations reprises sur le document 604 A (dénomination, adresse, etc.) devra être déclarée auprès de l’office de contrôle T.V.A. au moyen du formulaire 604 B, en le déposant dans un délai de 1 mois à dater de la modification.
Code T.V.A.: articles 4,44,50,et 53 § 1er, alinéa 1,1°.
Arrêtés royaux T.V.A. :
A.R. n° 10 du 29/12/1992 relatif aux modalités d’exercice des options prévues aux articles 15, §5, alinéa 3, du code de la taxe sur la valeur ajoutée, aux déclarations de commencement, de changement, de cessation d’activité et aux déclarations prélables en matière de T.V.A., modifié par :
– l’A.R. du 28/05/2004, M.B. 01/06/2004 ;
– l’A.R. du 01/09/2004 modifiant les A.R. n° 4, 7, 10, 19, 47 et 50 relatifs à la taxe sur la valeur ajoutée, M.B. 10/09/2004.
Loi du 16/01/2003 portant création d’une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du Registre de commerce, création de guichets d’entreprises agréés et portant diverses dispositions, M.B. 05/02/2003.
Arrêté royal du 26/06/2003, relatif aux formalités administratives vis-à-vis des administrations fédérales, effectuées par les guichets d’entreprises agréés, M.B. 30/06/2003.
Arrêté royal du 03/07/2008 modifiant les arrêtés royaux n° 7 et 24 relatifs à la taxe sur la valeur ajoutée, M.B. 11/07/2008.
Service Public Fédéral Finances
Administration de la Fiscalité des Entreprises et des Revenus
Boulevard Roi Albert II, 33
(North Galaxy) – Boîte 25
1030 Schaerbeek
Tél.: 02/336.69.99
Fax: 02/336.17.66
E-mail: [email protected]
Voir aussi :