Créer PME
Tout savoir sur la création de votre entreprise

Comment calculer le capital pour créer son entreprise

Quand on crée une entreprise, il faut amener des capitaux. Les ressources d’une entreprise peuvent être de deux types, les capitaux propres et les dettes. Voyons comment calculer le capital quand vous créez votre entreprise.

Pourquoi bien déterminer le besoin en capital est-il si important ?

La répons est très simple : pour éviter la faillite ! Statistiquement, le manque de capitaux propres fait partie des premières causes de faillite des jeunes entreprises. Si vous avez sur-estimé le chiffre d’affaires ou si vous avez sous-estimé vos besoin en fonds de roulement, vous risquez tout simplement de vous retrouver en situation de cessation de paiements.

Il est essentiel d’estimer avec précision le capital nécessaire au démarrage d’une entreprise, car s’il n’y a pas assez de capital, l’entreprise peut échouer dès les premiers stades. Avec des estimations minutieuses fondées sur des hypothèses solides, les risques d’un manque de liquidités sont réduits.

Le besoin en fonds de roulement

Une entreprise peut gagner de l’argent mais manquer de liquidités. Pour connaître le besoin de trésorerie il faut se servir de l’outil comptable qui s’appelle le besoin en fonds de roulement.

Le BFR se calcule de la façon suivante :

BFR = Stocks + Créances clients et autres créances – dettes non financières (fournisseurs, sociales et fiscales)

Pour une entreprise de services, il n’y a pas de stocks. en conséquence dans la formule, vous pouvez remplacer les stocks par les prestations en cours. C’est à dire ce que vous avez déjà presté mais pas encore facturer.

Le BFR est donc un besoin de capitaux généré par le cycle d’exploitation de l’entreprise. C’est un besoin structurel ! Ce qui influence fortement le BFR, ce sont les délais de paiements que l’entreprise a de ses fournisseurs et ceux qu’elle a accordé à ses clients.

Ne pas confondre le BFR et le fonds de roulement

Le fonds de roulement est obtenu en soustrayant des capitaux à long terme les actifs immobilisés bruts.

Fonds de roulement = Capitaux permanents – Actifs immobilisés

Estimer le capital de démarrage d’une entreprise

Le capital de démarrage comprend les fonds pour toutes les dépenses à engager avant le lancement d’une entreprise et le capital nécessaire après le lancement pour faire fonctionner l’entreprise jusqu’à ce qu’elle atteigne un flux de trésorerie positif. Le flux de trésorerie devient positif lorsque les rentrées financières sont supérieures aux sorties.

Créer un plan financier détaillé

La création d’un plan financier avec des prévisions est essentielle pour déterminer le montant dont vous aurez besoin pour lancer et gérer votre entreprise.

Définissez un budget qui comprend vos coûts de lancement et de fonctionnement de l’entreprise pendant la première année. L’inclusion de projections de revenus vous aidera à estimer le montant dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise et la faire fonctionner pendant la première année.

Calculer les coûts inhérent au développement et commercialisation de votre produit ou service

comment-calculer-capitalConsultez vos vendeurs ou fournisseurs et obtenez des estimations de ce que seront ces coûts. Faites des estimations précises plutôt que des fourchettes larges.

  • Préparez un budget marketing. Le plan de marketing stratégique vous fournit des informations sur ce que seront vos tactiques de marketing. Attachez maintenant des chiffres à ces tâches en consultant les fournisseurs que vous avez choisis et en recherchant ce que les autres entreprises de votre secteur dépensent généralement.
  • Établissez un budget RH pour vos frais de personnel. Prévoyez le nombre d’employés et de membres de l’équipe de direction dont vous aurez besoin pendant les trois premières années. Répartissez-les par département afin de vous assurer que vous ne négligez aucun domaine fonctionnel.
  • Prévoyez les coûts des installations et des équipements. Déterminez l’espace dont votre entreprise a besoin pour mener ses activités. Il peut s’agir de bureaux, d’espaces de vente au détail, d’espaces de production et d’entrepôts, selon le type d’entreprise. Demandez aux professionnels de l’immobilier des informations sur les loyers pour le type d’espace dont vous aurez besoin. N’oubliez pas d’inclure les locations d’équipements de bureau dans vos prévisions d’équipement, pour des éléments tels que les postes de travail informatiques et les systèmes téléphoniques.
  • Prévoyez les frais généraux et administratifs. Ces frais comprennent des éléments tels que les fournitures de bureau, les déplacements, les assurances, les frais juridiques et comptables.

Additionnez vos dépenses pour obtenir un tableau financier complet !

Séparer les frais de lancement et les frais d’exploitation

Séparez les coûts qui seront engagés avant le lancement de l’entreprise de ceux qui seront engagés de manière continue après le lancement de l’entreprise.

Une fois que vous avez identifié les dépenses de votre entreprise et leur coût, vous devez organiser vos dépenses en dépenses ponctuelles et en dépenses mensuelles.

Les dépenses ponctuelles sont les coûts initiaux nécessaires au démarrage de l’entreprise. L’achat d’équipements importants, l’embauche d’un concepteur de logo et le paiement de permis, de licences et de droits sont généralement considérés comme des dépenses ponctuelles. Vous pouvez généralement déduire les dépenses ponctuelles à des fins fiscales, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur le montant des impôts que vous devrez payer. Assurez-vous de garder une trace de vos dépenses et parlez-en à votre comptable au moment de remplir votre déclaration de revenus.

Les dépenses mensuelles comprennent généralement des éléments tels que les salaires, le loyer et les factures de services publics. Vous devez compter au moins un an de dépenses mensuelles, mais l’idéal est de compter cinq ans.

Additionnez vos dépenses ponctuelles et mensuelles pour avoir une bonne idée du capital dont vous aurez besoin et du moment où vous en aurez besoin.

Effectuez une prévision des recettes

recette-clientsConstruisez des modèles financiers avec des hypothèses sur le volume et le prix des ventes unitaires. Générez une feuille de calcul avec les recettes prévues, mois par mois, pour les trois premières années. Faites le total des dépenses que vous prévoyez pour chacun de ces mois et calculez combien de temps il faudra à l’entreprise pour atteindre le seuil de rentabilité. Faites le total du déficit de trésorerie pour ces mois.

Obtenez votre capital de démarrage

Additionnez le capital nécessaire avant le lancement et le capital requis pour financer le déficit de trésorerie. C’est votre capital total de démarrage. Il est extrêmement difficile de prévoir avec précision la vitesse à laquelle les revenus vont augmenter dans une entreprise en démarrage.

Les besoins en capitaux doivent être calculés aussi précisément que possible. Si vous planifiez de manière trop conservatrice, vous risquez de ne pas pouvoir compenser des problèmes financiers imprévus. Le financement ultérieur est souvent difficile.

Prévoyez une réserve pour les imprévus, tels que les retards de commandes, les dépenses de rénovation plus élevées ou les nouveaux actifs non planifiés. Tenez-en compte en ajoutant 10 à 20 % au capital dont vous pensez avoir besoin. Sous-estimez vos estimations de revenus pour vous donner une marge de sécurité.

La structure du capital de l’entreprise

Attention à ne pas confondre le capital au sens comptable du terme qui le poste du passif du bilan et les capitaux nécessaires au fonctionnement de l’entreprise qui peuvent être des capitaux propres ou capitaux empruntés.

Si on parle de capital dans le sens quantité d’argent, la structure du capital détaille la composition des dettes et des capitaux propres d’une entreprise, y compris les dettes à long terme, les dettes spécifiques à court terme, les capitaux propres ordinaires. Cette combinaison de dettes et de capitaux propres constitue le financement utilisé pour les opérations et la croissance d’une entreprise.

Le ratio capitaux propres dettes idéal dépend du type d’entreprise. Notez que le recours au crédit peut être intéressant car vous pouvez utiliser l’effet de levier pour augmenter la rentabilité des fonds propres.

Le niveau des taux d’intérêts est aussi un facteur dont il faut tenir compte car ils déterminent la charge de la dette.

Évolution des besoins en capitaux

Les investissements peuvent intervenir à différents moments, par exemple si vous agrandissez votre entreprise en raison de l’augmentation du volume des ventes ou si vous modernisez vos machines.

Conclusion

Mieux vaut prévoir plus de capital que trop peu car lorsque l’on est dans la difficulté il devient très compliqué de se refinancer.

 

 

You might also like

Comments are closed.