L’Agence de Stimulation Economique (ASE) et ses 6 Structures Locales de Coordination (SLC)

Objectif et brève description :

Créée en octobre 2006, l’Agence de Stimulation Economique, assortie de 6 Structures locales de Coordination décentralisées en Wallonie, a 2 missions principales :
– coordonner la stimulation économique en centralisant les services proposés aux entreprises en vue d’en garantir la cohérence et d’en assurer la mise en réseau ;
– sensibiliser les jeunes en âge scolaire à l’esprit d’entreprendre.

Depuis le 1 janvier 2009, suite à la mise en œuvre du Décret du 15 juillet 2008 relatif au soutien à la création d’activités au travers des bourses de préactivité et au soutien à l’innovation des entreprises au moyen de bourses innovation, l’ASE gère les dossiers de demande de Bourses de préactivité et les dossiers de demande de Bourses innovation.
Détails via http://www.aidesdirectes.be

Adresse de l’ASE :
Agence de Stimulation Economique
Rue du Vertbois 13b
4000 Liège
Tél. : 04/220.51.00
Fax : 04/220.51.19

Sites Internet :
Site du Grand Prix Wallon de l’Entreprneuriat:
www.aei.be
Site Bourses de préactivité et Bourses innovation :
http://www.aidesdirectes.be

Les 6 Structures locales de Coordination (SLC) de l’ASE regroupent les opérateurs de soutien régionaux agréés et subventionnés :

– en Province du Hainaut : SLC Ouest Hainaut et SLC Hainaut Oriental ;
– en Province de Liège : SLC LIEGE ;
– en Province de Namur : SLC NAMUR SYNERGIE ;
– en Province du Brabant wallon : SLC INEX BW ;
– en Province du Luxembourg : SLC LUX@AVENIR.

L’AST – L’Agence de Stimulation Technologique

Objectif et brève description:

L’Agence de Stimulation Technologique (AST) a pour mission de rassembler et de coordonner les divers opérateurs qui participent aujourd’hui à l’intermédiation scientifique et technologique.

Pour faire croître plus rapidement et plus efficacement le potentiel d’innovation technologique des entreprises, l’AST s’attache à construire et à faire vivre un maillage efficace entre les « acteurs » du développement technologique (entreprises, universités, hautes écoles, centres de recherche,…) et les prestataires de service susceptibles de faciliter et de stimuler le processus de développement par l’innovation.

L’AST n’offre pas de service spécifique aux entreprises mais veille à ce que celles-ci trouvent la réponse à leur besoin chez les opérateurs du réseau qu’elle pilote (LIEU, ACCORD Wallonie, INNOVATECH, PICARRé asbl, NCP Wallonie, SPOW, E.E.N. Wallonie Europe, CEQUAL).
A cet effet, l’AST a développé le portail de l’innovation : http://www.innovons.be

L’ambition de l’AST est que le porteur de projet, quel que soit son point d’entrée dans le marché de l’offre de technologies et de la demande de solutions, soit orienté vers l’opérateur le plus adéquat par rapport à son besoin. Et bien sûr, il trouvera pour tous ses besoins à caractère économique des réponses appropriées dans le réseau des opérateurs animé par l’Agence de Stimulation Economique (ASE).

L’AST est également en charge du dispositif Chèques Technologiques (plus d’information sur https://www.cheques-entreprises.be ).

Adresse de l’AST :
Agence de Stimulation Technologique
Rue du Vertbois 13b
4000 Liège
Tél. : 04/220.16.00
Fax : 04/220.16.09

Sites Internet :
Sites de l’AST : 

https://www.aei.be/
http://www.innovons.be
Chèques technologiques :
https://www.cheques-entreprises.be
Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :
http://recherche-technologie.wallonie.be