– Plan financier
Les fondateurs des sociétés commerciales les plus répandues (S.A., S.P.R.L., S.P.R.L. unipersonnelle, S.P.R.L. Starter et S.C.R.L.) doivent remettre au notaire chargé de rédiger l’acte de constitution un plan financier dans lequel ils justifient le montant du capital social de la société en formation.
Les fondateurs :
– des sociétés en commandite par actions;
– des sociétés privées à responsabilité limitée;
– des sociétés privées à responsabilité limitée unipersonnelles ;
– des sociétés privées à responsabilité limitée Starter ;
– des sociétés coopératives à responsabilité limitée.
Pour tous :
Le plan financier constitue une prévision portant sur l’activité de l’entreprise au cours de la période de lancement : quels moyens financiers sont mis à la disposition de la société, sont-ils adaptés au type d’activité, quelle est la rentabilité projetée, etc. ?
Pour les SPRL Starter (SPRL-S), conditions spécifiques imposées :
La rédaction du plan financier doit obligatoirement se faire avec l’assistance d’un expert (institution ou organisation agréée par arrêté royal, comptable agréé, expert-comptable externe ou réviseur d’entreprises).
Arrêté royal du 27/05/2010 fixant les critères essentiels du plan financier de la société privée à responsabilité limitée » Starter « , et modifiant l’arrêté royal du 30/01/2001 portant exécution du code des sociétés et l’arrêté royal du 22/06/2009 portant sur les modalités d’inscription des entreprises non-commerciales de droit privé dans la Banque-Carrefour des Entreprises, M.B. 31/05/2010.