La norme ISO 14001 et le règlement européen EMAS sont 2 systèmes de management environnemental.

Qui est concerné?

Tout organisme ayant la volonté de mettre en place un système de management environnemental (S.M.E.), afin de favoriser une approche structurée de la gestion de l’environnement de son organisation.

De quoi s’agit-il?

Le management environnemental consiste à intégrer, de manière rigoureuse et rationnelle, les aspects environnementaux de toutes les activités d’un organisme dans le cadre de la gestion quotidienne de celui-ci.

La norme ISO 14001 spécifie les exigences nécessaires pour obtenir une certification suite à la mise en place d’un S.M.E.

Le règlement EMAS a été créé par la Commission Européenne pour encourager les organismes à s’engager dans une démarche volontaire d’amélioration continue de leurs performances environnementales. Ce règlement précise les exigences inhérentes à l’enregistrement EMAS et exige notamment la publication d’une déclaration environnementale destinée au public.

De manière synthétique, on peut dire que la norme ISO 14001 constitue une étape préliminaire à l’octroi de l’enregistrement EMAS. C’est pourquoi de nombreux organismes visent dans un premier temps la certification ISO 14001.

Dans le cadre de la norme ISO 14001, l’organisme pourra être certifié suite à un audit environnemental réalisé par un certificateur accrédité par BELAC.

Dans le cadre du règlement EMAS, l’organisme sera vérifié par un vérificateur environnemental accrédité. Une déclaration environnementale doit être rédigée et doit être disponible pour le public.

Où?

L’enregistrement est effectué par la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service Public de Wallonie.

Organisme responsable

Service Public de Wallonie
Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement
Département des Aides
Direction des Surfaces agricoles
Ilot saint-Luc, Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur
Tel : 081/64 97 03
Fax : 081/64 94 76
Contact direct : Jean-françois DAUPHIN
e-mail : jeanfrancois.dauphin@spw.wallonie.be

Adresses

Les normes ISO (14001 ou autres) peuvent être commandées au :
Bureau de normalisation – NBN
Rue de Birmingham, 131
1070 Bruxelles
Site internet : http://www.nbn.be

Le réglement EMAS peut être téléchargé à l’adresse
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM:l28022

Sites internet

Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service Public de Wallonie
http://environnement.wallonie.be

Site de l’Union Wallonne des Entreprises
Cellule des Conseillers en Environnement

http://www.environnement-entreprise.be/UWE-Environnement-2010

Site de l’ISO
http://www.iso.org/iso/fr/home.htm

Site du CEQUAL (Centre wallon pour la Qualité)
http://www.cequal.be