Selon le mot d’un spécialiste en matière de création, Robert PAPIN,  » La création d’entreprise est certainement l’une des dernières aventures du XXème siècle que l’on puisse tenter à moins de 100 mètres de chez soi « … et cette affirmation reste bien sûr d’actualité en ce début de XXème siècle.

Qui dit  » aventures « , dit évidemment  » risques « . Ceux-ci sont loin d’être nuls et, comme en matière d’accident automobile,  » ça  » n’arrive pas qu’aux autres.

La cessation des activités, avec ou sans faillite, entraînera toujours des conséquences négatives pour le créateur.
Il s’agit donc d’être dans la bonne colonne des statistiques. Or, précisément la lecture des statistiques et les nombreuses études réalisées montrent aussi, que le créateur qui a su s’informer, se préparer, respecter quelques règles simples de conduite pour poursuivre l’analogie avec l’automobile – se former, s’entourer de conseils avisés – augmente de 60 % ses chances de maintien en activité après les cinq premières années, celles qui sont les plus difficiles.

Nous espérons qu’en mettant ce site à votre disposition nous contribuerons à vous aider à réfléchir, à vous permettre d’avoir facilement accès à des informations précises et vérifiées, à vous orienter vers de bons interlocuteurs… et ainsi faire de vous un entrepreneur qui réussit.

Encore un mot. Chaque entrepreneur est différent, chaque projet est différent… et le monde de l’entreprise est complexe. Ce site a l’ambition de s’adresser à de très nombreuses personnes vivant des situations qui ne sont pas identiques. Si par exemple des informations sont données qui concernent des projets plus complexes que le vôtre, souvenez-vous de l’adage  » Qui peut le plus peut le moins  » et sachez en permanence faire le tri dans l’information pour retenir celle qui est utile à votre projet. Quand vous gérerez votre entreprise cette approche sera devenue un réflexe de bon gestionnaire.

Commençons par bien comprendre ce qu’est une entreprise.

 

Voir aussi :